loading

Cours complet de correspondance française et commerciale et de rédaction professionnelle de documents

Informations générales sur le cours
Ce cours vous est destiné si:

  • Vous vous sentez parfois emprunté/e devant une page blanche : par quoi et comment commencer une lettre ? – que dire exactement et comment le dire – comment conclure une lettre ?
  • Vous avez appris la correspondance française, il y a déjà plusieurs années, mais les règles évoluent constamment. Comment rédiger selon les normes actuelles ? Quel style adopter ? Quelles formules de politesse choisir ? Quelle présentation doit revêtir une correspondance professionnelle, commerciale ?

Public cible
Toute personne évoluant dans le secteur administratif, en reconversion ou en réinsertion professionnelle, désirant améliorer ses compétences et utiliser le langage commercial à bon escient.

Prérequis
Bonnes connaissances de la langue française (minimum niveau B2 – intermédiaire avancé – du cadre européen commun de référence pour les langues) et de l’informatique (Microsoft Word), si le cours est donné sur PC. Un test de niveau est proposé à l’entrée.

Objectifs
A l’issue du cours, vous serez capable de rédiger seul(e) une correspondance de type commercial, selon les règles et usages actuels. Vous acquerrez de l’assurance et deviendrez plus efficace. Vous vous sentirez plus à l’aise, face à une situation nouvelle.

Description
Les règles de la rédaction et l’usage du français commercial.

Contenu du cours
Rappel de quelques règles orthographiques et grammaticales de base. Rédaction de lettres commerciales diverses (à partir d’exemples concrets), telles que demandes d’offre, commandes, modifications et annulations de commande, réclamations, résiliations, rappels et réquisitions de poursuites. La lettre de motivation et le dossier de candidature. Les mailings publicitaires.

Modalités d’évaluation
Une évaluation est conduite à chaque stade de la formation.
Avant le début du cours, l’évaluation prédictive permet de confronter l’adéquation des objectifs du participant avec ceux de la formation.
Au cours de la formation, l’évaluation se fait notamment par le biais d’exercices, destinés à valider les progrès du participant.
A mi-parcours, sous forme d’évaluation intermédiaire orale, ou écrite, sur demande du participant, de son entreprise ou de l’organisme de réinsertion.
A la fin de la formation, sous forme de bilan final oral, ou écrit, sur demande du participant, de son entreprise ou de l’organisme de réinsertion.

A chaque étape, l’atteinte des objectifs dans les délais convenus est réévaluée et au besoin, des mesures correctives sont appliquées.

Attestation
Délivrée à l’issue du cours, aux participants ayant suivi au minimum le 80 % des séances de formation.

Planification
10 leçons de 90 minutes.

Horaire
A convenir.

Lieu
En entreprise, sur ordinateur personnel ou dans mes locaux.

Matériel
Matériel usuel d’écriture, dictionnaire orthographique.

Nombre de participants
1 à 3 (dans mes locaux ou en entreprise)
Dès 4 (en entreprise).

Prix
Fr. 1’100.- pour 10 leçons privées de 90 minutes, sur PC, dans mes locaux, soit Fr. 55.- la période de 45 minutes.  Frais de support de cours en sus : Fr. 50.-. Les frais d’inscription sont offerts. Facturation à l’avance.

Précision utile
Il s’agit d’un cours s’inscrivant dans un contexte commercial général. Le niveau atteint à l’issue de la formation, correspond à celui d’un/e employé/e de commerce après l’obtention du CFC.

Remarque : les cours mentionnés ci-dessus sont des cours privés. Les cours de groupe sont généralement réservés aux entreprises.Toutefois, si vous connaissez d’autres personnes désirant suivre le cours avec vous, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Retour en-haut de la page

Intéressé-e ?

ME CONTACTER

En cas d'intérêt, n'hésitez pas à me contacter ! Vous pouvez également directement remplir le formulaire d'inscription:

  • Fiche d'inscription pour les cours en semi-privé ou en groupe
  • Fiche d'inscription pour les cours privés