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Certification eduQua et cycle de la Qualité

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bm-formation Sàrl, Formation continue et Réinsertion d’adultes, Pédagogie, est certifiée qualité EDUQUA, depuis le 9 juin 2015. Cliquez sur ce lien pour télécharger le Certificat eduQua de bm-formation Sàrl.

Le cycle de la Qualité chez bm-formation Sàrl

Avant chaque formation, les besoins du client et/ou de l’entreprise doivent être clairement définis. En effet, il peut arriver que des objectifs de formation ne soient pas clairs, voire difficilement conciliables avec les moyens à disposition.
Mon rôle consiste donc à étudier leur adéquation avec :

  • le niveau de départ de l’apprenant/e
  • le temps disponible
  • le budget à disposition.

Définition des besoins et conception du projet
Afin de préciser les besoins, je rencontre l’apprenant/e et/ou l’entreprise et propose des tests. J’établis ensuite un projet de formation individualisé, en collaboration avec l’entreprise.

Evaluation à chaque étape de la formation
Au cours de la formation, j’évalue régulièrement les progrès du participant, l’encourage à pratiquer l’auto-apprentissage et à s’auto-évaluer. En cas de nécessité, j’apporte des mesures correctives. Je propose également une évaluation écrite à mi-parcours, ainsi qu’un bilan final.

Mes engagements

La qualité me tient à coeur, ainsi que votre satisfaction. Afin de mieux connaître mes engagements et les valeurs que je défends, je vous propose de consulter ma charte.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question ou conseil. Vous trouverez mes coordonnées ci-dessous.

Voici également quelques études de cas, tirées de ma pratique, de la définition des besoins du client à l’évaluation de l’atteinte de ses objectifs, à l’issue de la formation.

Cas N° 1 – Reconversion professionnelle
Présentation du cas
Mme X, âgée d’environ cinquante ans et en Suisse depuis une trentaine d’années, m’est adressée dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle a travaillé comme aide-infirmière, mais ne peut plus exercer cette profession, pour des raisons de santé. Il y a une dizaine d’années, elle avait suivi des cours dans un domaine thérapeutique.

Objectif professionnel
Entreprendre une nouvelle formation dans le domaine de la santé. Toutefois, 6 mois auparavant, elle avait échoué les tests de sélection.

Evaluation de ses besoins et propositions
Mme X s’exprime correctement en français oral, même si elle fait des fautes. Par contre, elle a appris le français écrit, « sur le tas ».

Après un entretien avec son conseiller, je lui fais tout d’abord passer un test de niveau qui révèle d’importantes lacunes.

Avec l’accord de ce dernier, je lui propose des cours de français écrit pour allophones, de niveau A2-B1, ainsi que de terminologie médicale, assortis de compléments en anatomie, biologie et pathologie, afin de consolider ses bases médicales.

Apports de la formation
A l’issue des cours, Mme X s’est représentée avec succès à l’épreuve de sélection.

Cas N° 2 – Atteinte d’un nouvel objectif professionnel
Présentation du cas
Mme O, vient d’être engagée dans un institut universitaire, au service d’un professeur renommé. Dans ce cadre, elle est amenée à prendre des procès-verbaux.

De langue maternelle française, elle a accompli un cursus supérieur, de niveau HES. Elle maîtrise la syntaxe et l’orthographe, mais n’a pas d’expérience en rédaction de procès-verbaux.

Evaluation de ses besoins et propositions
Mme O. s’adresse à moi, afin d’acquérir des connaissances spécifiques et d’être très rapidement opérationnelle.

Compte tenu de son niveau de connaissances préalables, je lui propose un cours accéléré de prise de notes et de rédaction de procès-verbaux.

Apports de la formation
A l’issue du cours, Mme O me fait part de la satisfaction de ses supérieurs. Elle a acquis de l’assurance et se sent bien dans son nouvel environnement de travail.

Cas N° 3 – Cours d’appui pour apprentis dans le cadre des cours interentreprises
Présentation du cas
Mlle R, 17 ans, est apprentie employée de commerce de 1ère année, dans une gérance immobilière.

Son maître d’apprentissage n’a pas suffisamment de temps à lui consacrer, notamment en vue de rédiger sa 1ère Unité de Formation (UF). De plus, ils sont tous les deux anglophones.

Evaluation de ses besoins et propositions
Le sujet de l’Unité de Formation ayant été préalablement validé par le maître d’apprentissage, le travail déjà réalisé par l’apprentie est évalué en fonction des objectifs à atteindre, des contraintes temporelles, ainsi que des critères imposés.

L’orthographe et la syntaxe sont corrigées, puis nous exerçons la présentation de l’UF, en conditions réelles d’examen.

Apports de la formation
L’apprentie a obtenu un 6 pour l’évaluation de son dossier d’UF écrit, ainsi qu’un 2ème 6 pour l’évaluation de sa présentation orale.

Cas N°4 – Recherche d’emploi
Présentation du cas
Mme W, âgée d’une cinquantaine d’années, de langue maternelle étrangère, vit en Suisse depuis une vingtaine d’années. Elle parle couramment le français, mais souhaiterait améliorer sa maîtrise de la langue écrite, en vue de retrouver un poste de travail.

Evaluation de ses besoins et propositions
Après avoir effectué un test, il s’avère que ses connaissances linguistiques écrites se situent entre C1 et C2. Toutefois, bien que Mme W s’exprime dans un français correct, son accent rend certaines expressions difficilement compréhensibles. Je lui propose de travailler également cet aspect, ce qu’elle accepte volontiers.

Le cours qui lui est destiné est donc un cours de perfectionnement en français commercial, dans le cadre duquel, nous travaillons également la prononciation.

Apports de la formation
A l’issue du cours, Mme W a fait beaucoup de progrès et repris confiance en elle. Je lui ai également proposé des solutions concrètes, lui permettant d’exercer sa prononciation, en pratiquant l’auto-apprentissage.

Cas N° 5 – Reconversion professionnelle
Présentation du cas
M. Z, âgé d’une quarantaine d’années, de langue maternelle française, a effectué toute sa scolarité en Suisse. Il a exercé le métier de chauffeur livreur, pendant une dizaine d’années, avant d’être contraint d’y renoncer, pour des raisons de santé.

Objectif professionnel
M. Z accomplit un stage dans une entreprise de transports. A ce titre, il est appelé à rédiger des notes internes et/ou à répondre à des réclamations. Toutefois, sa maîtrise du français écrit est jugée insuffisante par son employeur et doit être rapidement améliorée, en vue d’un potentiel engagement.

Evaluation de ses besoins et propositions
Un test de français, orthographe, grammaire et syntaxe, démontre que M. Z  a  de bonnes connaissances grammaticales, mais que ces dernières doivent être renforcées; en effet, il manque de confiance en lui, car il ne les a plus mobilisées depuis plusieurs années.

Avec l’accord de son conseiller, je lui propose des cours de perfectionnement en français, ainsi que de rédaction de notes internes, courriels et rapports.

Apports de la formation A l’issue de la formation, M. Z a repris confiance en lui et me confie que ses collègues lui demandent maintenant de rédiger des courriels à leur place. Il est ainsi devenu une « personne ressource ». De plus, il a été engagé par l’entreprise au sein de laquelle il a accompli son stage.

Cas N° 6 – Reconversion professionnelle
Présentation du cas
M. V, maçon d’origine étrangère, a terminé sa scolarité obligatoire à l’âge de 12 ans. Il n’a jamais suivi de cours  et appris le français « sur le tas », sur les chantiers, en parlant avec des collègues de toutes les nationalités.

Après avoir rencontré un problème de santé, il accomplit un stage dans une entreprise de construction et, à ce titre, il est appelé à écrire des instructions et à rédiger de brefs rapports techniques.

Toutefois, son niveau de français ne lui permet pas de s’acquitter correctement de cette tâche.

Evaluation de ses besoins et propositions
Après un test de niveau, il est décidé d’avoir recours à une méthode de français, langue étrangère, de niveau B1 et de la compléter par des exercices de rédaction, calqués sur sa pratique professionnelle.

Apports de la formation
A l’issue de la formation, M. V a beaucoup progressé. De plus, il a été engagé par la société de construction au sein de laquelle il a effectué son stage.

Cas N° 7 – Reconversion professionnelle
Présentation du cas
M. S, âgé d’une quarantaine d’années, titulaire d’un CFC dans un métier de bouche, travaillait auparavant comme responsable de secteur, dans un grand magasin.  Après un problème de santé, il doit se réinsérer professionnellement et choisit l’immobilier, en accord avec son conseiller.

Bien qu’il ait effectué toute sa scolarité dans le Canton de Vaud, il explique que le français « n’est pas sa tasse de thé ». De plus, son expérience du domaine technique et notamment de l’immobilier est limitée.

Evaluation de ses besoins et propositions
D’entente avec son conseiller, je lui propose un cours de rédaction professionnelle, option immobilière, avec renforcement en français, grammaire, orthographe et syntaxe.

Apports de la formation
A l’issue du cours, M. S a réussi la procédure de sélection, puis commencé la formation de gérant d’immeubles. Son stage s’est très bien déroulé et il a passé les examens avec succès. Par la suite, il a été engagé dans la gérance immobilière où il avait accompli son stage.

Cas N° 8 – Rédaction d’un mémoire de Maturité professionnelle
Présentation du cas
Mlle R est en stage de Maturité professionnelle commerciale dans une régie fédérale et doit rédiger son mémoire.

Sa formatrice me contacte, car elle ne dispose pas de suffisamment de temps pour la coacher et la rédaction du mémoire a pris beaucoup de retard.

Evaluation de ses besoins et propositions
Lors d’une rencontre avec Mlle R et sa formatrice, je constate que le projet se résume à quelques pages, dépourvues de fil conducteur.

Les objectifs suivants sont alors définis, d’entente avec sa formatrice : « apprendre à rédiger des phrases simples et courtes, acquérir une certaine structure et améliorer le style rédactionnel, la syntaxe, l’orthographe et la grammaire ».

Après avoir rassemblé la documentation utile, je supervise l’avancée du projet de rédaction. A l’issue de chaque leçon, des objectifs précis sont assignés à Mlle R.

Apports de la formation
48 heures avant le jour « J » Mlle R est en mesure de rendre son mémoire. Elle obtient la note de 5,8.

Et bien d’autres cas, tous différents les uns des autres, mais ô combien passionnants !…

Quelques prestations en lien avec la Qualité

Accompagnement dans le cadre de votre certification Qualité eduQua

Etant donné que je dispose d’une vaste expérience en la matière (plusieurs institutions ont été certifiées par mes soins), je vous propose également un accompagnement, tout au long de votre procédure de certification.

Le déroulement de la procédure de certification est décrit en suivant ce lien.

La première chose à faire est de choisir une instance de certification dans la liste.

Je vous propose de prendre contact avec moi et je m’occuperai de tout ! Soit de la mise sur pied, du suivi et du renouvellement de votre procédure de certification Qualité, de type EDUQUA, au niveau administratif et pédagogique.

Pourquoi choisir EDUQUA ?

Selon les prescriptions édictées par l’OFFT (Office Fédéral de la Formation et de la Technologie), toute institution privée ou publique de formation continue en Suisse, enseignant à des adultes, doit bénéficier d’une certification Qualité afin d’être « reconnue » par les instances officielles, telles que par exemple : Confédération, Canton, assurances sociales (chômage, invalidité, etc.) et/ou de bénéficier de subventions des pouvoirs publics.

Qualité – Transparence et cohérence dans la formation continue

Le Certificat EDUQUA qualifie une bonne institution de formation continue
assure et développe la qualité dans l’institution de formation continue
offre plus de transparence pour les consommateurs et les consommatrices.

La procédure de certification EDUQUA est la plus connue et la mieux adaptée au domaine de la formation continue.

Elle oblige l’institution à évaluer son offre et ses prestations selon 6 critères, au moyen d’indicateurs (éléments caractéristiques de la qualité) auxquels sont associés des standards minimaux indiquant dans quelle mesure ces indicateurs doivent être atteints ou développés :

Les 6 critères de Qualité EDUQUA :

  1. Des offres de formation qui satisfont le besoin général en formation et les besoins particuliers des clientes et clients
  2. Des acquis de formation durables pour tous les participants
  3. Une présentation transparente des offres de formation et des options pédagogiques
  4. Des prestations orientées vers la clientèle, économiques, efficientes et efficaces
  5. Des formateurs et formatrices engagé-e-s, au fait des développements les plus récents en méthodologie, en didactique et dans la matière enseignée
  6. Le souci de garantir et de développer la qualité.
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