Procédures de reconnaissance et de validation des acquis d’expérience (RVAE)
La validation des acquis d’expérience
Le principe de la validation des acquis d’expérience (VAE) est de permettre à des adultes de faire reconnaître leur expérience professionnelle.
La procédure de qualification permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), selon l’art. 31, al. 1 de l’ordonnance sur la formation professionnelle, sans effectuer d’apprentissage.
Elle n’existe pas encore dans toutes les professions. Vous en trouverez la liste, par canton, en cliquant sur ce lien : Liste des professions par canton.
Qui est concerné ?
Toute personne disposant d’une expérience professionnelle de cinq ans au minimum dont trois à quatre ans dans la profession visée.
Brève description de la procédure
Vous devrez établir un dossier documenté, sous forme de bilan, des expériences acquises dans le cadre professionnel, puis les faire valider.
Ce dossier sera ensuite examiné et l’expérience pourra être reconnue totalement ou partiellement. Dans ce dernier cas, des compléments devront être effectués.
Puis-je entreprendre cette procédure même si je suis au chômage ou en réinsertion ?
Il n’est pas indispensable d’être en emploi; toutefois, en fonction des compléments à effectuer, un emploi dans la branche peut être nécessaire.
N’hésitez pas à me contacter, pour tout renseignement.
Reconnaissance et validation des acquis d’expérience pour entraîneurs et coachs sportifs (RVAE)
Ce Certificat peut être obtenu au terme d’une procédure de reconnaissance et de validation des acquis d’expérience (RVAE). Il a pour but de valider les compétences de leadership et pédagogiques, mobilisées dans le cadre sportif et directement transférables dans le domaine professionnel.
Voir l’article paru en avril 2019, dans le magazine CVCI « DEMAIN 04/2019 – « 1er coach de foot certifié en gestion d’équipe«
Ainsi que celui paru en mai 2018, dans la revue de la CVCI « Actualité – Economie et Politique » – « Valorisons les compétences des entraîneurs de clubs« .
Commémoration de la remise du 1er certificat en gestion d’équipe, à M. Joël Guignet, par l’Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF).
De gauche à droite : Mme Claudine Amstein, Directrice de la CVCI, Monsieur Jean-Yves Aymon, Directeur technique de l’ACVF, Monsieur Joël Guignet, Vice-Président de l’ES Malley, M. Michel Roulier, Président de l’ES Malley et Mme Béatrice Mack, Directrice de bm-formation Sàrl.
N’hésitez pas à me contacter, pour tout renseignement.