Procédures de reconnaissance et de validation des acquis d’expérience (RVAE)
La validation des acquis d’expérience
Le principe de la validation des acquis d’expérience (VAE) est de permettre à des adultes de faire reconnaître leur expérience professionnelle.
La procédure de qualification permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), selon l’art. 31, al. 1 de l’ordonnance sur la formation professionnelle, sans effectuer d’apprentissage.
Elle n’existe pas encore dans toutes les professions. Vous en trouverez la liste, par canton, en cliquant sur ce lien : Liste des professions par canton.
Qui est concerné ?
Toute personne disposant d’une expérience professionnelle de cinq ans au minimum dont trois à quatre ans dans la profession visée.
Brève description de la procédure
Vous devrez établir un dossier documenté, sous forme de bilan, des expériences acquises dans le cadre professionnel, puis les faire valider.
Ce dossier sera ensuite examiné et l’expérience pourra être reconnue totalement ou partiellement. Dans ce dernier cas, des compléments devront être effectués.
Puis-je entreprendre cette procédure même si je suis au chômage ou en réinsertion ?
Il n’est pas indispensable d’être en emploi; toutefois, en fonction des compléments à effectuer, un emploi dans la branche peut être nécessaire.
N’hésitez pas à me contacter, pour tout renseignement.
Reconnaissance et validation des acquis d’expérience pour entraîneurs et coachs sportifs (RVAE)
En partenariat avec la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie du Canton de Vaud (CVCI) et plusieurs associations sportives vaudoises, je vous propose une nouvelle procédure de validation des acquis, destinée à des entraîneurs, coachs ou responsables sportifs, en vue d’obtenir le « Certificat en gestion d’équipe« .
Ce Certificat peut être obtenu au terme d’une procédure de reconnaissance et de validation des acquis d’expérience (RVAE). Il a pour but de valider les compétences de leadership et pédagogiques, mobilisées dans le cadre sportif et directement transférables dans le domaine professionnel.
Voir l’article paru en avril 2019, dans le magazine CVCI « DEMAIN 04/2019 – « 1er coach de foot certifié en gestion d’équipe«
Ainsi que celui paru en mai 2018, dans la revue de la CVCI « Actualité – Economie et Politique » – « Valorisons les compétences des entraîneurs de clubs« .
Commémoration de la remise du 1er certificat en gestion d’équipe, à M. Joël Guignet, par l’Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF).
De gauche à droite : Mme Claudine Amstein, Directrice de la CVCI, Monsieur Jean-Yves Aymon, Directeur technique de l’ACVF, Monsieur Joël Guignet, Vice-Président de l’ES Malley, M. Michel Roulier, Président de l’ES Malley et Mme Béatrice Mack, Directrice de bm-formation Sàrl.
Pourquoi une telle certification ?
Les entraîneurs et coachs sportifs consacrent souvent de très nombreuses heures hebdomadaires à l’entraînement. Toutefois, cet investissement n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, notamment par les employeurs actuels ou potentiels. Comment donc attester et faire valider l’expérience accumulée, souvent au cours de plusieurs années et au prix de nombreux sacrifices.
Vous trouverez les flyers de présentation de la certification, en cliquant sur les liens ci-dessous :
* * * *
Quelques avantages pour les partenaires :
Pour les futur/e/s diplômé/e/s
– Opportunité de valoriser les compétences managériales et pédagogiques, acquises dans le cadre sportif, sur le marché du travail.
– Faciliter la poursuite de sa carrière professionnelle et/ou sa réinsertion dans le marché du travail.
– Apporter la preuve formelle d’une formation continue.
Pour les employeurs actuels ou futurs des diplômé/e/s
Meilleure compréhension des multiples compétences acquises par leur employé/e, dans le cadre de l’entraînement d’équipes sportives.
Qui peut postuler ?
A) Expérience pratique de 3 à 5 ans, au minimum (selon les exigences posées par l’Association sportive).
B) Dossier écrit :
– lettre de recommandation du club, visée par l’Association Sportive
– curriculum vitae et lettre de motivation
– auto-évaluation complétée et signée.
C) Examen – par voie de Validation des Acquis d’Expérience.
Un témoignage :
Du domaine sportif au domaine professionnel – la mobilisation des compétences
… J’ai managé mon équipe de cuisiniers comme je l’aurais fait dans le cadre sportif…
Sophie C., ancienne sportive d’élite et coach de basketball, au niveau suisse et international.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement sur le déroulement de la procédure.